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Orthographe,grammaire et expression écrite

2 participants

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Orthographe,grammaire et expression écrite Empty Orthographe,grammaire et expression écrite

Message par Admin Sam 14 Mar - 9:38

Concernant l'orthographe et l'écriture de message sur ce forum:
1)Efforcez-vous d'écrire en français correct et compréhensible pour tous.
2)N'abusez pas des abréviations.
3)Les styles"télégraphiques" texto" ou "chat"(c,g,fo,po,bcp,pr,dc,ds....) ne sont pas autorisés sur le forum.
4)Les accents ,la ponctuation et les majuscules ne sont pas facultatifs .Pensez à les inclure dans vos messages.
5)En cas de non respect des règles d'écriture des messages ,le droit à l'écriture et/ou l'accès au forum vous seront retirés.
Merci de votre compréhension.(Le webmestre).
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Orthographe,grammaire et expression écrite Empty Re: Orthographe,grammaire et expression écrite

Message par Admin Sam 14 Mar - 9:40

Orthographe, grammaire et expression écrite
Le trait d’union
On écrit :
• au-delà, au-dessus ;
• en dessous, en deçà ;
• c’est-à-dire.
Locutions latines
On écrit :
• a priori ou à priori ;
• a posteriori ou à posteriori ;
• vice versa ou vice-versa.
Pronoms indéfinis
On écrit :
• quelqu’un, quelqu’une, quelques-uns, quelques-unes.
Conjonction de subordination / pronom indéfini
Ne pas confondre quoique et quoi que :
quoique (+ subjonctif ou participe) = bien que
quoi que (+ subjonctif) = quelle que soit la chose que
Conjonction de subordination, adverbe interrogatif et locution prépositive
Ne pas confondre quand et quant :
Nous partirons en vacances quand le bac sera terminé. Quand est ici synonyme de lorsque.
Quand les épreuves se terminent-elles ? Quand est ici synonyme de à quel moment.
Quant à moi, je pars en vacances dès maintenant. Quant à moi signifie en ce qui me concerne.
Quelque(s) (déterminant indéfini), quelque que (adverbe invariable), quel(s) que
J’ai reçu quelques livres. Il reste quelque espoir.
Quelque difficiles que soient vos problèmes, ... Lorsque quelque peut être remplacé par si, tellement, environ, il est invariable.
Quelle que soit votre note, je vous féliciterai.
Les accents
Sauf quelques exceptions (enchâsser, croître au subjonctif imparfait, etc.), il n’y a pas d’accent sur une voyelle qui précède une double consonne : on écrit donc intéresser, efficace, coefficient, etc.
Ou et où
On peut réussir ou échouer au bac. Ou est une conjonction de coordination (= ou bien).
Où avez-vous appris cela ? Où est un adverbe interrogatif.
Je ne sais pas où vous allez chercher tout ça. Où est pronom relatif.
Accord de l’adjectif
Tout le monde connaît la règle : l’adjectif qualificatif s’accorde en genre (masculin / féminin) et en nombre (singulier / pluriel) avec le nom (ou le pronom) auquel il se rapporte.
Attention !
Si l’adjectif est accompagné de plusieurs substantifs du même genre et au singulier et liés par la conjonction de coordination et, il est accordé au pluriel : J’ai produit un commentaire et un exposé exceptionnels.
Si les noms sont de genres différents, l’adjectif est accordé au masculin pluriel : J’ai rédigé une dissertation et un commentaire excellents.
Accord du participe passé
Le participe passé conjugué avec l’auxiliaire avoir s’accorde avec le complément d’objet direct placé avant le verbe. Il est invariable lorsque le C.O.D. est placé après le verbe d’une part, et quand il n’y a pas de complément d’objet direct d’autre part. Le participe passé conjugué avec avoir ne s’accorde jamais avec le sujet du verbe.
On écrit :
• Il a corrigé les copies du bac blanc.
• Les copies qu’il a lues sont excellentes.
Quel mode utiliser dans les propositions subordonnées ?
Dans les complétives
Le mode dépend du sens de verbe de la proposition principale. D’une manière générale, c’est l’indicatif qui est utilisé dans une subordonnée complétive lorsque le verbe de la principale exprime une idée de certitude (affirmation, constatation, conviction, croyance, etc.) et le subjonctif quand il exprime l’incertain (volonté, doute, crainte, possibilité, souhait, regret, etc.).
Dans les subordonnées relatives
Pour exprimer un fait réel, une certitude, on emploie l’indicatif : Le bac blanc qui arrive m’angoisse.
Pour exprimer une possibilité, un souhait, un but, on emploie le subjonctif : J’aimerais avoir une note qui me permette d’obtenir une mention.
Pour exprimer une éventualité, on emploie le conditionnel.
Et dans les circonstancielles ?
Tableau de quelques locutions conjonctives et du mode qui les suit généralement :
Sens Locution Mode
but afin que subjonctif
opposition bien que1 subjonctif
comparaison comme si indicatif
cause étant donné que indicatif
conséquence pour que subjonctif
concession quand bien même conditionnel
1 L’emploi de malgré que est critiqué (sauf dans la tournure malgré que j’en aie, « malgré mes réticences »). Lire cette page .



Règles typographiques et ponctuation : généralités
La majuscule :
• On met une majuscule au début d’une phrase, d’une citation, d’un vers (il y a des exceptions dans la poésie moderne), aux noms propres, à Monsieur, Madame, dans certains cas aux termes marquant la qualité d’une personne (Monsieur le Maire), à certains termes historiques et géographiques et après un point.
La virgule :
La virgule est une pause de courte durée.
• Elle sépare des mots juxtaposés de même nature ;
• Elle se place après un complément circonstanciel situé au début d’une phrase ;
• Elle se met après une proposition circonstancielle qui commence une phrase ;
• Elle entoure une proposition incise.
Le point-virgule :
• Il marque une pause plus importante que la virgule et sépare des membres de phrase ou des phrases au sens complet, mais qui font partie d’un tout.
Les deux points :
• Ils annoncent une explication, une énumération ou une citation.
Les parenthèses et le tiret :
• Les parenthèses isolent une réflexion, une précision. Le tiret, en plus d’indiquer un changement d’interlocuteur dans un dialogue, peut équivaloir aux parenthèses.


Pléonasmes
Quelques tournures réputées pléonastiques
ainsi c’est pourquoi
ajouter en plus
but final
car en effet

choisir entre deux alternatives
comme par exemple

commencer d’abord
comparer ensemble
continuer encore
donc par conséquent
enfin pour conclure
joindre ensemble
mais cependant
nous pourrions peut-être
pour terminer enfin
première initiative
préparer d’avance
puis ensuite, puis après
répéter de nouveau
réunir ensemble
s’avérer vrai
voire même
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Orthographe,grammaire et expression écrite Empty Re: Orthographe,grammaire et expression écrite

Message par Admin Lun 16 Mar - 23:17

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Orthographe,grammaire et expression écrite Empty Re: Orthographe,grammaire et expression écrite

Message par M.Iliass.B Mar 9 Nov - 21:33

Admin a écrit:suivez ce lien:

http://www.ccdmd.qc.ca/fr/capsules/

Très riche en information !
M.Iliass.B
M.Iliass.B

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Age : 28
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Orthographe,grammaire et expression écrite Empty Re: Orthographe,grammaire et expression écrite

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