Assalam.forumactif.org
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Tronc commun (2012-2013) photo souvenir
Ven 12 Juin - 3:30 par Admin

» Le mois sacré(RAMADAN 2013)
Dim 7 Juil - 4:10 par Admin

» Grande soirée à Madaris Assalam
Sam 6 Juil - 17:32 par Admin

» Des photos encore des photos(Festival des sciences)
Jeu 4 Juil - 4:58 par Admin

» Matinée aux couleurs de l Afrique
Ven 28 Juin - 12:01 par Admin

» Résultat Bac 2013
Jeu 27 Juin - 12:09 par Admin

» FESTIVAL des SCIENCES
Sam 22 Juin - 11:09 par Admin

» Projet "VICTOR HUGO"
Jeu 20 Juin - 12:06 par Admin

» Résultat 1ère année bac
Ven 13 Juil - 8:28 par M.Iliass.B

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier


Conseil pour l’aid Elkébir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conseil pour l’aid Elkébir

Message par M.Iliass.B le Mer 17 Nov - 6:51

A l’occasion de la fête de l’aid elkébir je vous propose un
Entretien avec la diététicienne et spécialiste en conseils d'amincissement (Filiforme) , Maria Benjelloun ,réalisé par, le journal le matin .

Le Matin : Abuser durant plusieurs jours d'un seul aliment qui, plus est, est riche en graisses saturées est-il dangereux?
Maria Benjelloun : Abuser durant plusieurs jours d'un seul aliment qui plus est, est riche en graisses saturées, est évidemment déconseillé. Il est conseillé d'avoir une alimentation équilibrée, car c'est une garantie de bonne santé, de bien être et de plaisir. Manger équilibré signifie manger de façon variée (et pratiquer de l'exercice physique). L'alimentation doit contenir tous les groupes d'aliments.
En matière d'alimentation, tout excès est néfaste, et l'excès est aussi néfaste que les privations et la quantité doit s'allier à la qualité. Les repas doivent être variés et toutes les catégories d'aliments représentées.

Que faut-il faire pour équilibrer notre alimentation durant cette période de fête ?
Pour équilibrer son alimentation, il faut consommer des glucides, des lipides, des protides, des minéraux (Ca, Sodium, Potassium), des vitamines (A, B, C, D…), de l'eau, des matières azotées (protéines).
Les protéines sont des fournisseurs d'énergie, mais leur rôle principal est de construire, entretenir et réparer nos tissus par leur apport en azote. Tous ces éléments nutritifs sont indispensables ; ils sont dispersés dans les aliments qui composent notre nourriture ; c'est pourquoi il faut la varier suffisamment pour retrouver tous les aliments nutritifs. Les groupes alimentaires à privilégier sont les produits laitiers, la viande, les œufs, les légumes et les fruits secs, les céréales, les fruits et les graisses.
La viande a un rôle essentiel dans l'équilibre diététique. C'est notre plus grande source de protéines qui sont les substances principales dont est constitué notre corps, particulièrement les muscles et divers organes comme le foie, les poumons, les reins.
Les protéines apportées par la viande sont des protéines "nobles" : la lysine, par exemple est excellente pour les jeunes organismes à l'âge de la croissance. La graisse contenue dans la viande (9 à 32%) nous fournit sous un faible volume, une importante quantité d'énergie. Une énergie dont les jeunes, les travailleurs et les sportifs sont de grands consommateurs. La viande de mouton est l'une des plus grasses.
La viande est la principale source alimentaire de fer, indispensable à la synthèse des globules rouges et de l'hémoglobine. Elle est aussi riche en oligo-éléments (zinc), vitamines (B).
La viande apporte des protéines en quantité importante : environ 20g de protéines pour 100 g de viande.
Toutes les viandes contiennent toutes les vitamines : B1, B2 et PP ; par contre les vitamines A et C ne sont présentes que dans les abats. Mais la différence essentielle entre les viandes est dans les valeurs énergétiques distinctes, c'est-à-dire dans la quantité de graisse qu'elles renferment respectivement. La graisse animale ne renferme que fort peu de «bonne graisse»: la graisse poly-insaturé. Il faut donc choisir les morceaux afin de limiter la consommation des viandes les plus grasses, si l'on veut diminuer les menaces de maladies cardiovasculaires.
La viande de mouton et d'agneau contiennent 20% ou plus de lipides.

Quels sont les problèmes que peut engendrer cet abus et y a t-il des contre-indications à la consommation de la viande ?
Le principal problème que peut poser une consommation de viande de mouton en excès, c'est l'apport en graisse, en particulier saturée, car elle pose des problèmes cardiovasculaires. Il faut seulement choisir le morceau, s'il n'y a aucune contre indication : cholestérol, HTA, diabète, insuffisance rénale. Donc, tous les aliments riches en acides gras saturés jouent un rôle important dans l'apparition des affections cardiovasculaires, en raison de l'élévation LDL-cholestérol
La viande du mouton et de l'agneau est riche en acides gras saturés. Elle doit être consommée avec modération.

Quel est le meilleur moyen pour faire cuire la viande dans les règles de l'art ?
Il faut dégraisser tous les morceaux au maximum soit avant la cuisson, soit après, soit dans l'assiette. Le jus de cuisson toujours trop gras doit être jeté ou dégraissé. La cuisson avec du beurre est à exclure : elle augmente encore la proportion d'acides gras saturés.
L'agneau est riche en protéine (21à25%) .La viande d'agneau est la plus grasse de toutes les viandes de boucherie : 14 à 24g de lipides selon les morceaux composés en majorité d'acides gras saturés. Le gigot comporte 14g/100g ; les côtes-filets :16g /100g ; l'épaule :24g/100g.
Pour la cuisson, je conseille le dégraissage des graisses visibles.A La grillade au gril se fera sans matières grasses ou dans une poêle anti-adhésive huilée au pinceau. Le gigot se saisit au four et les morceaux à cuire seront cuits la veille pour mieux dégraisser la sauce.
Le Matin

M.Iliass.B

Messages : 46
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 21
Localisation : Rabat

Voir le profil de l'utilisateur http://assalam.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil pour l’aid Elkébir

Message par Admin le Jeu 18 Nov - 13:13

Merci Ilias pour ces conseils.J'espère que nos forumeurs s'en souviendront lorsqu'ils se mettront à table Exclamation Question

_________________
De la conversation jaillit la lumière.

Admin
Admin

Messages : 345
Date d'inscription : 12/03/2009
Localisation : Lot.Mouline.Souissi.Rabat

Voir le profil de l'utilisateur http://assalam.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil pour l’aid Elkébir

Message par M.Iliass.B le Ven 19 Nov - 10:53

Espèrons Rolling Eyes

M.Iliass.B

Messages : 46
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 21
Localisation : Rabat

Voir le profil de l'utilisateur http://assalam.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil pour l’aid Elkébir

Message par A-m-i-n-e le Mer 5 Jan - 6:53

Mais Bien sure ! Very Happy

A-m-i-n-e

Messages : 69
Date d'inscription : 18/03/2009
Age : 20
Localisation : Madaris Assalam - Ce8/B

Voir le profil de l'utilisateur http://www.assalam.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil pour l’aid Elkébir

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:23


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum